Présentation

  • : Ancien site ACSCormeilles en Parisis
  • : Ancien site ACSCormeilles en Parisis
  • Contact

Renseignements sur :

Fréquentation

visiteurs
depuis le 20/07/2007
Envoyez-nous, vos articles, annonces, blagues, lettres d'anciens, etc ...., nous les ferons paraitre sur le blog
- Pour les articles : Jean-Luc
- Pour les photos  : Michel

Archives

De selle en selle

13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 09:35

Samedi 8 juin, la journée s’annonce ensoleillée et le rendez-vous est prévu à 5h30 au local. Les vélos ont été mis en place sur la remorque la veille au soir, il ne reste plus qu’à atteler et c’est parti.  Deux bonnes heures de route pour aller à AUXERRE et participer à la 16ème Franck PINEAU qui part du parc des expositions AUXERREXPO.

Nous sommes 8 (7 cyclos et 1 Vététiste) à nous déplacer pour participer à cette organisation qui, sur le papier, à l’air d’être intéressante. Changer de région et découvrir d’autres paysages, cela fait du bien. Après l’incontournable séance des inscriptions, nous allons boire un café puis retour vers la remorque pour récupérer nos vélos et c’est parti  pour la rando VTT de 60 km. Le départ est prévu à 8h45 mais à cause d’une quarantaine de retardataires, nous ne partirons qu’à 9h. Quelle heureuse surprise, à mon arrivée au point de départ, 5 Vététistes de Frépillon dont le grand Olivier attendent en pôle position.
Enfin les organisateurs nous lâchent et c’est accompagnés d’un quad qui nous filme que nous rejoignons les coteaux de l’Auxerrois. Une longue montée dans les coteaux entrecoupée par des singles* plus ou moins difficiles. Je décide de n’en faire qu’un sur deux,  car j’ai le sentiment que ces variantes, que le responsable VTT du club d’Auxerre m’a commenté, ne sont pas de tout repos. Je choisis de faire le deuxième et effectivement, il est techniquement d’un bon niveau avec des belles montées « à pied » aussi. Premières difficultés et premiers pieds à terre, mais je ne suis pas le seul. Une petite photo et une pensée pour les copains cyclos qui roulent sur le 130 km et c’est reparti. Je me dis que pour faire  60 km il faudrait que je tienne une moyenne d’environ 12 km/h,  ce qui fait 5 heures sur le vélo (c’est pas mal).

Pour la première heure, je suis dans les clous, mais à la fin de la 2ème heure, je n’ai parcouru que 22 km, déjà un peu de retard. C’est le premier ravito « ouf » j’en profite pour bien m’alimenter en salé (petits sandwichs au jambon, au pâté, rondelles de saucisson) et en sucré (pâtes de fruits, pommes et autres gâteaux…). Il commence à faire très chaud et sur les chemins qui longent les vignes il n’y a pas beaucoup d’abris. Au ravito, le responsable VTT est là près du plan et je lui demande conseil car il y a, pour cette deuxième étape, deux possibilités : la boucle 1 très technique et la boucle 2 plus tranquille et avec quelques singles* (de quoi se faire plaisir me dit-il). Je choisis de me lancer sur la boucle 2 qui semble être plus à ma hauteur. J’attaque donc ma troisième heure avec l’espoir de récupérer le temps perdu mais il n’en sera rien. Il y a  de belles côtes à monter et je les trouve de plus en plus dures. Au bout de la troisième heure, j’ai encore pris du retard et la fatigue s’installe. La quatrième heure sera particulièrement chaude et éprouvante. Les côtes s’enchainent et je suis un peu seul sur le parcours (mais où sont les copains ?). Je me  retrouve devant une descente très caillouteuse le long d’un vignoble, j’hésite et par prudence je mets pied à terre et je ne fais que la deuxième partie sur le vélo. En arrivant en bas, plus de fléchage, je ne me vois pas remonter cette pente et je m’engage sur un chemin qui part sur la gauche ; est-ce le bon choix ? Après environ 300 m de montée, je décide de faire demi-tour car j’entends des Vététistes qui empruntent la même descente et je vais à leur rencontre. Même constat et même conclusion et nous repartons ensemble sur le chemin que je viens d’emprunter. Après un bon kilomètre, nous retrouvons le balisage ;  « ouf » et nous faisons un bout de chemin ensemble. Le compteur n’est pas loin des 40 km et le 2ème ravito ne doit pas être très loin. La fin de la boucle est en descente mais pour l’instant je suis à pied sur une belle montée car je n’ai plus de jambes. Enfin, c’est la descente vers le ravito et le compteur affiche 43 km. Après deux bons verres de citronnade et deux sandwichs, je décide de rentrer. Il reste encore une bonne dizaine de km, ça va être dur et pas un copain pour me remonter le moral.

Le parcours de retour commence par une longue montée, en faux plat au début et un peu plus de pente sur la fin mais quand on n’a plus la pêche, c’en est trop. Je puise dans les réserves et je finis par venir à bout de cette montée. J’arrive enfin sur les hauteurs et j’aborde la dernière partie qui est toute en descente sur environ 8 km. Il fait toujours aussi chaud et au loin les nuages d’orages commencent à se former. Ça y est, je laisse derrière moi les chemins du vignoble Auxerrois et je rejoins par la nationale le parc des expositions d’Auxerre. Mon GPS affiche 52,8 km et 1071 m de dénivelé, dommage je n’aurai pas été au bout de mon défi mais je suis rentré et je vais me rafraîchir et manger en attendant les cyclos qui  sont toujours sur la route.

Ensuite je vais faire la queue pour récupérer mon diplôme et un bidon offert par le club d’Auxerre. Les cyclos arriveront ½ heure plus tard de leur rando de 130 km, sauf Daniel C. qui arrivera un peu plus tard.
Nous remontons les vélos sur la remorque sans tarder car l’orage menace. Les cyclos vont boire un coup et pendant ce temps là, je garde les vélos. En repartant, Nicolas nous invite à faire une escale dans un  bar d’Auxerre, pour boire un coup à sa santé pour ses 44 ans.
Retour à Cormeilles vers 20h. Nous sommes tous contents de notre journée

*Single : Piste étroite et sinueuse.                               

 

Robert
 

 

La Franck Pineau coté cyclo
Le départ des 130 Kms route est prévu à 9 H. Nous sommes 7 cyclos (Ghislain, Nicolas, Dan, Michel, Mickael, Jean françois et son papa)  à rejoindre la ligne de départ.
Ici nous retrouvons notre petit Robert à l'ombre du grand Olivier de Frépillon dans l'attente d'un départ imminent du 60 Kms VTT.
Le départ du 130 Kms Route aura lui aussi du retard  car Franck Pineau, ancien coureur pro des années 90, se fait attendre. Il arrive finalement dans sa belle tenue " Française des Jeux" pour prendre le départ avec nous. Il a de beaux "restes" le bougre!
A 9H15 nous pouvons enfin partir escortés par 4 motards de la gendarmerie. Nous sommes plusieurs centaines sur ce parcours.
Les premiers Kms se font le long des berges de l'Yonne. Malheureusement nous n'avons pas le plaisir d'admirer ce paysage bucolique. En effet la route étroite est truffée de nids de poule et de plus ça " flingue"de toute part. Après quelques Kms nous atteignons la belle campagne auxerroise et ses collines verdoyantes. Nous naviguerons toute la journée dans ce décor très photogénique mais hélas très exigent pour nos pauvres mollets. Nous aurons droit à une succession de montées (plus ou moins longues et raides) et de descentes entrecoupées de très peu de portions plates pour récupérer. De plus la chaleur est bien présente (une première pour 2013) et le rythme effréné. Il faut dire que nous sommes dans une organisation Ufolep et que coureurs et cyclos sont réunis ce qui donne des "ailes" à tout le monde.
Le premier ravitaillement ( Km 50) est atteint à la moyenne de 28,5 pour les premiers cormeillais. Sucré, salé et boissons fraiches feront le bonheur de tous. Notre ami Dan arrive avec quelques minutes de retard. Mais il vient de porter secours à une cyclotte( charmante ou pas on ne le saura pas) en pleine déprime (elle pleurait la pauvre) dans l'ascension précédant le ravito. Notre petit Dan avec toute sa psychologie a réussi à la remettre en selle. Je crois qu'il a trouvé une reconversion lors de  sa future retraite pour aider certains copains fachés avec la montagne! Ensuite nous continuons notre périple à un rythme toujours très soutenu. La chaleur est de plus en plus présente et se traduira par de beaux coups de soleil pour  certains. Ghislain, Nicolas et Jean François rejoignent Auxerre à 15 H ou les attend Robert. Les 131 Kms sont bouclés à près de 27 de moyenne pour 1500 mètres de dénivelée. A leur grande surprise Michel est juste dans leur sillage. Le bougre a pris de bonnes roues pour revenir aussi vite! Bravo également à Mickael qui fait sa première grande distance et qui finit frais comme un gardon. Dan arrive un peu plus tard. Nous sommes inquiets car l'orage est menaçant et les premiers éclairs illuminent la cité de Guy Roux. Heureusement il arrivera à temps et nous avouera que les quelques gouttes reçues l'ont bien rafraichi.
Nous avons passé une super journée entre copains dans une très belle région. L'organisation était au Top. Certes le parcours était difficile mais nous nous sommes "éclatés" comme des petits fous. Vivement l'année prochaine avec pourquoi pas le 160 ou le 200!
                                           

Ghislain

commentaires