Présentation

  • : Ancien site ACSCormeilles en Parisis
  • : Ancien site ACSCormeilles en Parisis
  • Contact

Renseignements sur :

Fréquentation

visiteurs
depuis le 20/07/2007
Envoyez-nous, vos articles, annonces, blagues, lettres d'anciens, etc ...., nous les ferons paraitre sur le blog
- Pour les articles : Jean-Luc
- Pour les photos  : Michel

Archives

De selle en selle

1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 10:25

 

Dimanche 20 Mai.
8h30, ils partent….pas en vélo ce matin mais en auto !!!!
Jean-Marc, Noël, Gérard, Jean-Paul, les Draon et Alain, direction l’autoroute du Sud et plus précisément Le Grand-Bornand où ils passeront une semaine à pédaler. Le voyage se passe sans encombre avec pause-pipi et pause-pique-nique avant d’arriver vers 16h à destination. Un dernier arrêt à la coopérative de Thônes pour se ravitailler en fromages de la région, Noël a pourtant acheté 7 camemberts normands !!!!
Nous découvrons le gîte : spacieux, agréable et bien ensoleillé ; de son balcon l’on découvre la chaîne des Aravis et une vue sur le village ; chacun s’approprie une chambre, seul ou à deux, pendant que Gérard,  Claude et M.Agnès visitent l’appartement de Jean-Marc.
Puis les choses sérieuses commencent : inventaire des produits achetés par Noël et élaboration des menus ; Gérard et M.Agnès en dressent une liste.
Une ballade dans le village nous ouvre l’appétit ; apéro chez Jean-Marc et repas au gîte avec une bonne flambée dans la cheminée.
Météo : un peu de pluie sur la route, soleil en arrivant mais pas chaud.

Lundi 21 Mai.
Le ciel est couvert ce matin, nous ne voyons pas les sommets de la chaîne des Aravis. En conséquence, nous en profitons pour descendre à Thônes faire des courses. Non sans mal !!! Nous persuadons Noël qu’une ratatouille maison est meilleure qu’une surgelée. Nos emplettes faites, nous nous baladons dans la ville accompagnés par les commentaires de Jean-Marc, il est sur ses terres. Au retour, nous inaugurons une petite route parallèle à la départementale : elle sera notre itinéraire de remontée au Gd Bornand. Calme, peu fréquentée, au paysage agréable et fleuri, nous la surnommons « la bucolique » - Alain en profite pour enrichir son vocabulaire !!! Elle nous réservera cependant des surprises avec ses 4 « coups de culs » dont 1 à plus de 11%.
Le temps s’est éclairci, nous mangeons rapidement et décidons  de partir à l’assaut du Col de La Croix Fry. De 923 m nous montons à 1467 m sur 14 kms. Chacun prend son rythme, Noël a quelques petits soucis avec ses pédales et cela ne lui donne pas confiance ; cependant il arrivera lui aussi au sommet. Mais surprise, la pluie s’invite et ne nous fait pas de cadeau. Nous arrivons trempés là-haut et commençons à nous refroidir, pas de photo souvenir, il va falloir affronter une descente longue de plusieurs kms, sur route mouillée, les doigts gelés – pratique pour freiner- A Manigod, la pluie se calme et nous rejoignons Thônes puis remontons par « la bucolique ». Le soleil est de retour, mais il faut encore grimper ; Noël et M.Agnès mettront pied à terre pendant quelques mètres. Arrivés au gîte, nous mettons nos affaires à sécher, surtout les chaussures, et nous nous  réchauffons devant un bon feu de cheminée. La journée a été bien remplie, nous ne tardons pas à aller nous reposer. Nous avons fait environ 40kms.

Mardi 22 Mai.
C’est la météo qui règle notre emploi du temps, et ce matin il pleut. La saucée d’hier nous a suffi. Nous décidons donc de jouer les touristes et descendons à Annecy visiter la vieille ville : ses petites rues, commerçantes ou bordées de restaurants, son quartier traversé par les eaux du lac, son musée…..et tout cela toujours sous la pluie. Nous cherchons aussi un vélociste car hier nos patins de frein ont été mis à rude épreuve et certains doivent être remplacés. La marche activant les appétits, nous orientons nos recherches en quête d’un resto lorsqu’un passant « Momo » nous en indique un, et à nous de déguster les spécialités fromagères de la région. Repas dans la bonne humeur et qui se terminera par le génépi du patron « grâce à Momo ».Pendant ce temps, le soleil a fait son apparition ; nous reprenons la route du retour, remontons par la rive gauche du lac. Puis nous décidons de repérer l’état du Col de La Colombière. Col fermé, mais des voitures en descendent, donc nous montons jusqu’à 1 km 500 du sommet. Il y a encore de la neige sur le bas-côté et nos Grands Gamins ne peuvent s’empêcher de faire une bataille de boules de neige. Puis nous progressons par le talus jusqu’au sommet – aussi difficile que de grimper en vélo !!- Ascension pédestre bien récompensée puisque nous voyons à quelques mètres de nous des étagnes, (femelle du bouquetin) (encore un mot nouveau pour Alain et bien d’autres d’ailleurs) elles descendent de la montagne pour manger.


Le Grand Bornand 08Le Grand Bornand 09En levant la tête, nous apercevons le troupeau entier. Pas sauvages les bêtes. La soirée sera occupée à remettre nos montures en état et surtout à les nettoyer. Gérard nous prépare la fameuse ratatouille.
 

 

 

Mercredi 23 Mai
Il fait beau ce matin. Nous apportons le pain comme tous les jours mais ceux du gîte ont déjà petit-dejeuné. Jean-Marc nous propose une sortie vers La Roche sur Foron. Nous allons donc faire une boucle en partant vers le Nord et tourner d’Ouest en Est. Le parcours n’est pas très difficile.
 A la sortie du Gd Bornand, nous empruntons une petite route boisée qui longe les gorges des Eveaux, route sinueuse qui descend jusqu’à St Pierre de Faucigny ; ensuite, direction La Roche pour remonter au Col des Fleuries et nous passons de 497 m à St Pierre à 932 m au Col. Inutile de dire que « ça monte » régulièrement mais longtemps et le soleil aussi ; il commence à faire chaud , chacun va à son rythme. Nous faisons une pause-ravitaillement avant d’attaquer les derniers kms et voir ce panneau « Col des Fleuries » où évidemment nous faisons la traditionnelle photo. Nos efforts seront récompensés car le paysage est vraiment magnifique. Petites routes tantôt encaissées, au ras de la montagne, ou surplombant la rivière comme à Nâves, puis de nouveau  après environ 70 kms, nous voilà à Thônes et il nous reste la fameuse bucolique. Les costauds sont devant, Noël et M.Agnès forment le gruppetto.
 Belle sortie. Le temps étant toujours au beau fixe, nous faisons un barbecue et mangeons en terrasse.
Non contents d’avoir pédalé, l’après-midi ce sera randonnée pédestre !!! Nous montons visiter le vieux village du Chinaillon et marchons à travers les pâturages pendant un bon moment.
Ce soir, c’est Noël qui est de cuisine avec les fameuses pâtes. Il faudra insister pour qu’il les fasse !!! Heureusement que le reste du groupe arrive ce soir car des pâtes il y en a comme pour un régiment. Damien et Michel en feront leur petit déjeuner. Partie de dominos pour occuper un début de soirée ; après les jambes, on fait travailler la tête !

 

Jeudi 24  Mai
Cette fois, nous sommes au complet. Ghislain, Robert, Michel, Georges et Damien sont arrivés hier soir vers 23h30.Bien sûr il fait beau.
 Programme de la journée : pour les costauds, un grand tour par le col de la Forclaz, pour les autres (Noël, Georges, Robert, M.Agnès) le tour du Lac d’Annecy, beau projet.
Nous partons donc tous ensemble, 8h30, sur la route empruntée à cette heure par ceux qui rejoignent Thônes, route qui en plus est en travaux avec une circulation alternée par endroit. Un régal !!! pour les automobilistes.

Le Grand Bornand 01Le Grand Bornand 04
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons en vue de Thônes, au sortir d’un virage et en descente, lorsque subitement Alain se met à
zigzaguer et c’est la chute suivie d’une glissade au milieu de la chaussée. Nous sommes 4 peut-être 5, les autres sont devant, en fin d’élan.                        
 

Le Grand Bornand 05

Le Grand Bornand 06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout va très vite : arrêt des voitures derrière nous, appel des pompiers, assistance auprès d’Alain qui n’a pas perdu connaissance, mais est fort choqué. Nous organisons rapidement la circulation des véhicules, en protégeant le groupe autour d’Alain. Secours, pompiers, gendarmes…. Tous font leur travail et pendant ce temps, les premiers cyclistes remontent en sens inverse, ils ont été prévenus par un automobiliste. Le scénario va durer presque deux heures avant qu’Alain ne parte sur une civière direction l’hôpital d’Annecy. Que se passe-t-il dans nos têtes ? Pourquoi ? qu’a-t-il fait ou pas fait ? Cela aurait pu être plus grave ? Chacun y va de ses supputations, ceux qui ont vu et les autres qui questionnent.
 On a besoin d’évacuer quelque chose ; en tout cas une chape de plomb s’abat sur nous. Pédaler maintenant ? Non pas vraiment.
 Nous descendons jusqu’à Thônes pour remonter par la route bucolique. Les premiers arrivés au gîte commencent à déjeuner, les plus lents arriveront plus tard. Une voiture s’organise pour aller à l’hôpital, Jean-Marc entame quelques démarches administratives, d’autres vont se balader à pied. Au retour des premiers, le diagnostic tombe : 5 côtes cassées, double fêlures du bassin. Observation. Pas d’opération, seul un retour en véhicule sanitaire sera organisé d’ici plusieurs jours. Le repas sera régional : fondue. Jean-Marc nous quittant demain matin, occupation familiale oblige. Discussions, jeux de dominos occuperont le temps et ce soir Jean-Paul couchera tout seul !!!

Vendredi 25 Mai
Très vite nous essayons d’avoir des nouvelles d’Alain et nous organiserons chaque après-midi la descente d’une voiture à l’hôpital ; chacun d’entre nous y allant à tour de rôle.
Aujourd’hui, nous allons donc faire les sorties prévues hier. Les groupes se forment et partent. Il fait beau,  même un peu chaud. Le tour du lac se fait sans difficulté. Tantôt sur route, tantôt sur piste cyclable. Le lac est superbe sous le soleil, Noël arrivera même à poser sur la photo d’illustres inconnus sur le pont des Amours.
                  
Le Grand Bornand 02Le Grand Bornand 03A la sortie d’Annecy nous attaquons la montée par Veyrier, le col de la Bluffy  et là, il fait vraiment chaud. Nous arriverons au chalet à 15h30.


 

 

 

 

Pour les autres, Jean-Paul concocte un circuit  vers le Mont Sansonnex, le Reposoir, la Colombière …. Circuit assez rude, quelques uns, et non des moindres, mettent pied à terre. Ghislain et Damien sont partis sur une boucle encore plus longue, incluant le col des Aravis.
 Après-midi : hôpital, fromagerie pour faire des réserves, promenade seront les diverses occupations du groupe.

Samedi 26 Mai
Ultime journée, nous nous promettons tous de descendre doucement. Pour rouler ensemble une dernière fois, nous décidons de « faire le Col de la Colombière ». Seul Noël reste au gîte. Nous démarrons ensemble mais très vite les groupes se forment : chacun pédalant à son rythme.   

              
Le Grand Bornand 07Le Grand Bornand 10Le but étant d’arriver là-haut sur son vélo.
Chose réussie pour tous et première pour Robert qui n’avait pas gravi de col jusque-là. La photo traditionnelle témoigne.

 

 

 

Au sommet, il y a du monde : cycliste, marcheurs, touristes. Nous discutons avec un ancien de 80 ans qui vient lui aussi de monter. Nous assurons la descente et bifurquons par le vieux village du Chinaillon, pour sa beauté.
Aujourd’hui nous déjeunerons à une heure correcte. A nouveau hôpital, où nous apportons à Alain sa part de tarte à la myrtille, conseillée par Jean-Marc ; fromagerie, promenade et …..début de rangement car demain départ. Ce soir, tradition oblige, nous dînons au resto .Une tablée de dix ne passe pas inaperçue. L’ambiance est bonne, tout comme le repas ; nous parlons même ….vélo avec le patron lui-même pratiquant.

Dimanche 27 Mai
Départ du Grand–Bornand vers 9h ; nous avons tous une pensée pour Alain qui devra passer encore deux jours à l’hôpital sans visites. Des égarements à la prise de l’autoroute ont pimenté le voyage mais nous avons réussi à nous retrouver à la hauteur de Macon pour pique-niquer ensemble. Les camemberts normands ont failli rentrer à Cormeilles. Nous roulons groupés, sans oublier un arrêt « pour les vieux » et ensuite dernière consigne : direction le club à Cormeilles où Colette nous rejoindra avec un petit rafraîchissement.
En conclusion : agréable semaine malgré la chute de notre ami ; chacun ayant pu assouvir sa passion ; finalement une météo suffisante mise à part la pluie du premier jour. Expérience que tous sont prêt à renouveler.

Marie-Agnès

commentaires